Optimiser sa consommation d’énergie avec l’isolation

Aujourd’hui, l’urgence climatique amène des nombreux Français à questionner leurs habitudes de consommation et la plupart essaient d’optimiser leur consommation d’énergie pour réduire leur impact sur l’environnement. Il existe des dizaines de conseils pour réduire sa consommation d’énergie mais la première étape est probablement l’isolation intégrale de son logement, permettant d’éviter les déperditions énergétiques. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose possible.

Optimisez votre consommation d’énergie grâce à votre offre énergétique ?

Comment choisir une offre énergique avantageuse : les tarifs EDF, Engie, Ilek ou ekWateur ?

Vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie simplement avec une offre énergétique moins chère. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français peuvent résilier leur contrat au tarif réglementé de vente souscrit auprès d’EDF et d’Engie pour souscrire une offre énergétique plus avantageuse chez un fournisseur d’énergie alternatif.

Le tarif réglementé EDF soumis aux décisions de l’État est plus cher que les tarifs alternatifs proposés par Total Direct Énergie, Vattenfall, Planète Oui ou Plüm. Néanmoins, depuis 2007, EDF et Engie proposent également des offres d’énergie au prix du marché pour rester compétitifs. Afin de répondre à l’engouement écologique des Français, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes.

Tarifs des offres vertes en option de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

 

Fournisseurs

Offre énergétique

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Total Direct Énergie

Offre verte

121,2 0,152
ENI

Astucio Planète

132.38 0.15907
EDF

Vert Électrique

119,76 0,1605
EDF

Vert Électrique Week-End

119,76 0,1405
Planète Oui 99,53 0,1524
Enercoop 114 0,16668
Mint Énergie 121,1 0,1482

 

Les offres vertes proposées par les grands fournisseurs d’énergie comme EDF ou Total Direct Énergie ne sont pas réellement des offres vertes. Vous consommez l’électricité provenant des centrales nucléaires mais le fournisseur d’énergie s’engage à réinjecter de l’énergie 100% renouvelable dans le réseau électrique français à hauteur de votre consommation.

Dans le cas où vous souhaitez une électricité réellement éco-responsable, tournez-vous plutôt vers les petits fournisseurs comme Enercoop ou Énergie d’Ici.

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un comparateur de gaz et d’électricité pour souscrire une offre énergétique ?

Le tarif réglementé de vente n’est pas un contrat d’énergie très intéressant au niveau économique, mais comment trouver la bonne offre énergétique avec tous les fournisseurs d’énergie alternatifs présents sur le marché de l’énergie ? En effet, chaque fournisseur d’énergie propose plusieurs offres énergétiques pour s’adapter à tous les clients et tous les nouveaux besoins.

  • Offre classique
  • Offre duo (gaz et électricité)
  • Offre verte
  • Offre connectée
  • Offre online

Ils proposent également des options tarifaires et des tarifs variés : indexé sur le tarif réglementé, taux fixe, taux variable, prix du marché, etc. Les consommateurs peuvent rapidement se perdre avec toutes ces possibilités qui s’offrent à eux.

Néanmoins, aujourd’hui, il existe des comparateurs de gaz et d’électricité indépendants qui permettent aux consommateurs français de comparer facilement et gratuitement toutes les offres d’énergie disponibles sur le marché. Il est important d’utiliser un comparateur indépendant pour obtenir un résultat réellement objectif.

Vous pouvez également consulter les avis-clients pour vous aider à choisir une offre d’énergie adaptée à vos besoins et votre mode de consommation.

Optimisez votre consommation d’énergie avec une bonne isolation de votre toiture

Les déperditions thermiques représentent la perte de chaleur d’un bâtiment depuis ses parois et/ou ses échanges de fluide avec l’extérieur. Ces déperditions énergétiques obligent les occupants d’un logement pas/peu isolé à surconsommer de l’énergie pour atteindre un confort thermique acceptable dans l’habitation.

La surconsommation entraîne un déficit économique mais au-delà de l’aspect économique, la surconsommation d’énergie dans un logement mal isolé est un véritable désastre écologique. Par exemple, dans une maison individuelle mal isolée, les déperditions énergétiques peuvent être :

  • 30% depuis la toiture et les combles
  • 25% depuis les murs extérieurs
  • 20% depuis le renouvellement d’air (cheminée)
  • 13 % depuis les ouvertures, notamment les fenêtres
  • 7% depuis les sols
  • 5% depuis les ponts thermiques

Une mauvaise isolation de la toiture et des combles a un fort impact environnemental et il s’agit d’un élément qu’il est important d’isoler au maximum pour éviter les dépenses énergétiques superflues.

Dans l’objectif d’optimiser l’isolation de votre toiture et vos combles, vous pouvez utiliser des matériaux économiques et écologiques pour réduire davantage votre impact sur l’environnement.

  1. Le bois est 15 fois plus isolant que le béton, par exemple
  2. Le chanvre mélangé à de la chaux pour constituer une sorte de béton ultra-isolant
  3. Des bottes de paille enduites de chaux pour remplir l’ossature de la toiture
  4. La terre crue qui régule l’humidité de l’air ambiant et réduit les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur

Vous pouvez également utiliser des matériaux isolants plus classiques comme la laine de verre ou le polystyrène expansé, par exemple.

Dans le cas où vous souhaitez refaire l’isolation de votre toiture et vos combles, vous pouvez bénéficier des aides et prêts de l’État pour favoriser l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat. Toutes les informations disponibles sur ce lien.

Comment pouvons nous vous aider?

Nous vous répondrons dès que possible

Open chat
Powered by